Question:
definir l'apoptose?
Neuf réponses:
blagman
2006-06-16 02:39:48 UTC
On nomme apoptose ou mort cellulaire programmée (on dit aussi apotose (moins courant), ou suicide cellulaire), le processus par lequel des cellules déclenchent leur auto destruction en réponse à un signal. C'est une mort cellulaire génétiquement programmée.
sara j
2006-06-22 20:28:05 UTC
Etymologie du nom: "Le nom apoptose fait référence à la chute programmée des feuilles à l'automne : apo pour éloignement, ptose pour chute."

A la différence de la nécrose, l'apoptose affecte en général des cellules isolées, aboutissant à un processus de condensation et de fragmentation.

Les premières manifestations morphologiques se caractérisent par une compaction et une marginalisation de la chromatine nucléaire, une convolution des membranes nucléaires et cytoplasmique, une condensation du cytoplasme. Le noyau se fragmente ensuite, chaque fragment entouré d'une double enveloppe. Des corps apoptotiques (éléments cytoplasmiques et nucléaires) sont ensuite relargués, et vont être phagocytés par les cellules voisines, sans aucune réaction inflammatoire.
pidola2003
2006-06-16 21:57:42 UTC
pour faire simple on dit que c'est un suicide programmé d'une cellule
Caro
2006-06-16 14:37:22 UTC
Apoptose = Mort cellulaire programmée

La cellule provoque son "suicide" lorsqu'elle reçoit un message chimique ou lorsqu'elle rentre en contact avec une autre cellule qui est déjà en apoptose.

Attention à ne pas confondre apoptose et nécrose qui est la mort des cellules suite à une perturbation extérieure.
EnTaMoEbA gina
2006-06-16 13:39:37 UTC
ya pa ossi simple ke ça :) c la mort programmée des cellules de l'organisme elle est physiologik et non pa pathologik
semik_jb
2006-06-16 09:51:05 UTC
non non non l apoptose n est pas que genetiquement programee mais peut etre induite par des cellules du systeme immunitaire... elle se differencie de la necrose, dans ce dernier cas la cellule eclate, tout son contenu est relargue, ce qui peut etre dangereux pr des raisons d autoimmunite, tandis que lors de l apoptose la cellule se condence, forme des corps apoptotiques, phagocytes par les macrophages,,, c est une mort propre en quelques sorte...
2006-06-16 09:41:04 UTC
Après qu'il eut été démontré que les organismes vivants sont constitués de cellules, l'importance de la mort cellulaire dans le développement d'un animal a été découverte(1). La mort cellulaire normale a d'abord été observée durant la métamorphose des amphibiens, puis dans plusieurs tissus en développement tant chez les invertébrés que chez les vertébrés(2). Le terme mort cellulaire programmée a initialement été utilisé pour décrire une mort cellulaire qui survient à des endroits prévisibles et à des moments précis.

En 1972, Kerr, Wyllie et Currie (3) ont décrit une mort cellulaire du même type que plusieurs auteurs avaient préalablement observées dans divers tissus et divers types cellulaires. Ces cellules mourantes démontraient des caractéristiques morphologiques communes, mais cependant distinctes de celles observées dans les cellules mourant accidentellement par nécrose. Ils ont suggéré que ces caractéristiques morphologiques communes puissent être le résultat d'un programme endogène sous-jacent de mort cellulaire. Ils ont donné le nom d'apoptose à ce processus.
jabial
2006-06-16 09:40:54 UTC
L'apoptose est la mort cellulaire (la mort d'une cellule).

Pour reprendre wikipedia :

"On nomme apoptose (ou mort cellulaire programmée , ou suicide cellulaire), le processus par lequel des cellules déclenchent leur auto destruction en réponse à un signal. C'est une mort cellulaire physiologique, génétiquement programmée, nécessaire à la survie des organismes pluricellulaires. Elle est en équilibre constant avec la prolifération cellulaire. Contrairement à la nécrose, elle ne provoque pas d'inflammation: les membranes plasmiques ne sont pas détruites, et la cellule émet des signaux (en particulier, elle expose sur le feuillet externe de sa membrane plasmique de la phosphatidylsérine, un phospholipide normalement constitutif de son feuillet interne) qui permettront sa phagocytose par les globules blancs."
koda
2006-06-16 09:40:18 UTC

Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.